Worldline et Card Stop rappellent quelques règles de prudence à l’approche des vacances d’été

Un numéro à retenir : + 32 (0) 78 170 170, également accessible depuis l’étranger

Alors que de nombreux Belges se préparent à partir en vacances cet été, Worldline rappelle quelques astuces pour aborder cette période dans les meilleures conditions. Parmi celles-ci, l’importance de connaître le numéro de Card Stop. Ce service, offert par Worldline en collaboration avec les banques belges, est disponible jour et nuit, 7j/7. Il permet aux porteurs de cartes de bloquer rapidement et efficacement leurs cartes bancaires en cas de perte ou de vol, ou en cas de suspicion de fraude. 

La période des vacances estivales approche et nécessite comme bien souvent un minimum de préparation. Que ce soit pour des réservations d'hôtels, des repas au restaurant ou autres achats divers, les différents moyens de paiement (cartes, smartphones et autres) sont largement utilisés par les vacanciers. Worldline et Card Stop rappellent les bons réflexes à avoir pour passer des vacances sereines.

Rappel des bons réflexes

  1. Ayez le numéro de Card Stop à portée de mains : Avant de partir, enregistrez le numéro de Card Stop (+32 (0)78 170 170) dans votre téléphone. Si vous êtes à l'étranger, ce numéro est également accessible et vous mettra en relation avec l’équipe de Card Stop.
  2. Surveillez vos transactions : En cas de doute d’une activité suspecte, consultez vos relevés bancaires.
  3. Protégez vos cartes : Gardez vos cartes bancaires dans un endroit sûr et ne les laissez jamais sans surveillance.
  4. Ne communiquez jamais vos informations confidentielles : Ne partagez jamais votre numéro de carte, la date d’expiration, le code de sécurité ou d’autres informations sensibles via téléphone, email, SMS ou réseaux sociaux.
  5. Signalez la perte ou le vol de votre carte : En cas de perte ou de vol, appelez immédiatement Card Stop pour bloquer votre carte et prévenir tout usage frauduleux. Prévenez votre banque le plus vite possible, changez votre code PIN et déposez plainte auprès de la police.

Card Stop en chiffres

Worldline traite environ 19 millions de cartes pour les banques belges, qui peuvent être bloquées via le service Card Stop. L’année dernière, Card Stop a enregistré un total de 775 362 appels, soit 20 % de moins qu’en 2022. Si le nombre d’appels demeure relativement stable tout au long de l’année – à l’exception des mois de février, mars et avril qui enregistrent un nombre d’appels légèrement plus bas - les agents de Card Stop notent certains pics en période estivale, à l’occasion des festivals qui fleurissent en Belgique et attirent les foules.

En 2023, la perte de carte était la première raison d’appel à Card Stop (61 % des cas), suivie des fraudes internet (26 %) et des vols (13 %). La plupart des appels en journée ont lieu les lundis et mardis. En soirée, les appels sont plus fréquents le weekend.

A propos de Card Stop

Card Stop est un service offert par Worldline aux banques belges, permettant à leurs clients de bloquer immédiatement leurs cartes en cas de perte ou de vol. Ce service central est disponible 24h/24 et 7j/7, assurant une protection continue des finances des porteurs de cartes belges, et ce où qu’ils se trouvent.

Il est important de noter que Card Stop ne va jamais vous contacter proactivement, que ce soit par téléphone, email, sms ou autres, pour vous signaler des transactions suspectes.

Cardstop.be

Caroline Degand

Communication manager, Worldline

Kevin Scheers

Senior consultant, Brum Smith (PR)

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] accélère la croissance des entreprises de toutes tailles - rapidement, simplement et en toute sécurité. S’appuyant sur des technologies de paiement de pointe, une expertise locale et des solutions personnalisées à destination de centaines de marchés et d’industries, Worldline favorise la croissance de plus d'un million d'entreprises dans le monde. Worldline a généré un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros en 2023.  

Lisez notre Rapport Intégré 2022 

Raison d’être 
La raison d’être de Worldline est de concevoir et exploiter des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Worldline les rend respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre, tout en accompagnant les transformations sociétales.

 

Contact

1442 Chaussée de haecht 1130 Bruxelles BELGIQUE

+32 (0)2 727 61 11

be.worldline.com