Un smartphone comme terminal de paiement ? C'est désormais possible avec Worldline Tap on Mobile

Une offre unique : un smartphone Samsung avec l'appli de paiement Worldline Tap on Mobile

Une solution idéale pour les start-ups et les petites entreprises qui souhaitent permettre à leurs clients d'effectuer des paiements sans contact rapidement et en toute sécurité

Bruxelles – Les Belges préfèrent payer sans contact*. Pour rendre cette option encore plus accessible aux commerçants, Worldline (Euronext: WLN), un leader mondial des services de paiement, offre à partir de maintenant – en collaboration avec Samsung – une solution simple : un smartphone Tap on Mobile. Ce smartphone se transforme en terminal de paiement grâce à l’appli Worldline Tap on Mobile, qui permet aux commerçants d’accepter les paiements sans contact d'un simple « tap & pay ». Une solution idéale pour tous les entrepreneurs, start-ups et indépendants à la recherche d'une méthode de paiement simple, rapide, sécurisée et peu coûteuse, ainsi que pour les consommateurs qui peuvent effectuer leurs achats aussi bien avec un smartphone qu’avec une carte.

Le smartphone comme terminal de paiement professionnel

Depuis juillet dernier, les commerçants belges sont tenus de proposer au moins un moyen de paiement électronique en magasin. Un changement que les Belges ont bien accueilli, si l'on en croit les chiffres : pas moins de quatre Belges sur cinq préfèrent ce mode de paiement**. Si la plupart des commerçants respectent cette réglementation, certains ne disposent toujours pas de solution de paiement électronique.

Virginie Waroquiers, responsable des Services aux Commerçants en Belgique chez Worldline : « Avec notre modèle d'entrée de gamme Worldline Tap on Mobile, nous pouvons rendre les solutions de paiement électronique encore plus accessibles et aider tous les types de commerçants à se numériser. Les commerçants recherchent des solutions de paiement simples et prêtes à l'emploi afin de pouvoir se concentrer sur l’exercice de leur propre activité. »

L'appli Tap on Mobile, lancée l’année dernière par Worldline, transforme un smartphone ou une tablette Android en terminal de paiement mobile grâce à la technologie NFC. Cette solution existait déjà sous la forme d'une appli séparée, téléchargeable gratuitement sur les appareils Android. Désormais, Worldline propose également dans son offre des smartphones Samsung sur lesquels l’appli Tap on Mobile est installée par défaut. « Le smartphone est livré au domicile ou dans l’établissement du commerçant via notre partenaire Mobco, une entreprise informatique belge, et le commerçant peut commencer à travailler tout de suite, » précise encore Virginie Waroquiers.

Le smartphone devient ainsi un terminal de paiement professionnel, et les clients peuvent payer rapidement et facilement sans contact, partout et à tout moment. Il peut également être utilisé comme un téléphone « normal » à des fins privées.

Une offre idéale pour les petits commerçants

Lors de l'ouverture d'un nouveau commerce, d'un pop-up store ou de manifestations caritatives, par exemple, le nombre de transactions est parfois encore trop faible pour justifier le coût d'une solution de paiement standard. Utiliser un smartphone comme terminal de paiement mobile est donc la solution idéale. Le coût total de possession (TCO) est nettement inférieur à celui d'un terminal de paiement classique et aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire (système de caisse, câbles, rouleaux de papier, etc.). Le smartphone est immédiatement opérationnel, sans qu'il soit nécessaire d'installer des applications. Les paiements sont rapides et, via un portail client en ligne, les commerçants ont accès en permanence à l'historique des transactions.

Une solution simple pour les consommateurs

Depuis la nouvelle réglementation sur les paiements électroniques, de nombreux commerçants, en particulier les plus petits, travaillent avec des applis de paiement qui ne permettent pas toujours de payer avec une carte bancaire. Avec Tap on Mobile, le client approche sa carte de paiement, son smartphone ou tout autre objet connecté contre l’appareil Android du commerçant. Pour les petits montants, un « tap » sur l'écran suffit ; pour les gros montants, le client doit introduire un code PIN sur l'écran.

De cette manière, tout commerçant, du plus petit indépendant au grand détaillant, peut accepter les paiements sans contact facilement et rapidement.

Jihane Reda, gérante de la boutique Queen Beauty : « La solution de paiement est très pratique pour moi : tout se passe sur mon GSM, je n'ai donc pas besoin d'un appareil séparé ; je ne paie pas non plus de frais fixes, seulement une commission sur les montants encaissés, et c'est avantageux. De plus, mes clientes ont été très surprises par la facilité d'utilisation de cette solution et par le fait qu'elles ont obtenu directement leur reçu de paiement par e-mail. Une appli très pratique ! »

Continuer à innover

Pionnière dans la transformation des transactions numériques, Worldline investit environ 250 millions d'euros par an dans l'innovation pour offrir à ses clients une large gamme de solutions de paiement adaptées à toutes les formes de commerce.

Kevin Scheers

Senior consultant, Brum Smith (PR)

* Source: Baromètre des Paiements Numériques

** Source: Baromètre des Paiements Numériques

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] accélère la croissance des entreprises de toutes tailles - rapidement, simplement et en toute sécurité. S’appuyant sur des technologies de paiement de pointe, une expertise locale et des solutions personnalisées à destination de centaines de marchés et d’industries, Worldline favorise la croissance de plus d'un million d'entreprises dans le monde. Worldline a généré un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros en 2023.

Lisez notre Rapport Intégré 2022

Raison d’être
La raison d’être de Worldline est de concevoir et exploiter des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Worldline les rend respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre, tout en accompagnant les transformations sociétales.

1442 Chaussée de haecht 1130 Bruxelles BELGIQUE

be.worldline.com