De l'IA et des MDBC à la gestion de la fraude : 5 tendances qui façonneront le monde financier en 2024

Le monde de la finance est constamment en mouvement. Les tendances vont et viennent, les technologies évoluent et les innovations sont nombreuses. De l'émergence de l'IA générative à la montée en puissance des monnaies numériques centrales, le secteur financier est en perpétuelle transformation. Sheri Brandon, Directrice Marketing chez Worldline Financial Services, se plonge dans les cinq tendances principales de l’année à venir et nous explique comment celles-ci vont façonner le paysage financier.

1. L'amélioration de la gestion de la fraude est cruciale
    La fraude reste un défi persistant dans le secteur financier et l'importance des solutions améliorées de gestion de la fraude augmente. Les institutions financières utilisent de plus en plus de technologies avancées, telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique, pour détecter et prévenir en temps réel les activités frauduleuses. Ces technologies permettent l'analyse de grandes quantités de données pour identifier des modèles inhabituels et des anomalies, aidant ainsi à protéger les entreprises et les consommateurs contre le crime financier.
  2. Les institutions financières expérimentent la révolution de l'IA générative
    L'IA générative, une forme d'IA capable de générer du contenu tel que des textes, des images et même des modèles financiers, transforme de nombreux secteurs, y compris le secteur bancaire. Elle permet aux institutions financières d'automatiser des processus, de créer des expériences clients personnalisées et de développer des modèles prédictifs d'évaluation des risques. L'IA générative est déjà utilisée pour automatiser le service clientèle à travers des chatbots, rationaliser les opérations de back-office, et même prédire les tendances du marché, et son utilisation continuera de croître à l’avenir.
  3. Les MDBC (Monnaies Digitales de Banque Centrale) gagnent en dynamique
    La montée des monnaies numériques de banque centrale (MDBC) reste un sujet très discuté. Ces monnaies numériques, émises et régulées par les banques centrales, ont le potentiel de transformer le paysage financier. Beaucoup parlent des avantages et des défis de l'adoption des MDBC, y compris l'amélioration des paiements transfrontaliers, l'inclusion financière et la réduction de la fraude. Des banques centrales du monde entier, y compris en Europe, explorent le développement des MDBC. Un avenir où les monnaies numériques jouent un rôle central dans l'économie mondiale ne semble pas loin.
  4. Les paiements transfrontaliers sont prêts pour l'ère numérique
    Les paiements transfrontaliers ont traditionnellement été lents, coûteux et inefficaces. L'évolution continue des transactions internationales, poussée par des technologies émergentes et des collaborations entre différentes parties, est de plus en plus évidente. La blockchain et la technologie des registres distribués (Distributed Ledger Technology ou DLT) jouent un rôle crucial en accélérant et en rendant ces transactions plus transparentes et plus rentables.De plus, les réseaux de paiement en temps réel gagnent du terrain, permettant aux entreprises et aux individus d'envoyer et de recevoir de l'argent instantanément. L'importance de ces innovations pour faciliter le commerce mondial et l'inclusion financière est de plus en plus soulignée.
  5. Les paiements numériques et instantanés renouvellent les attentes des clients
    Le passage aux paiements numériques et instantanés change fondamentalement la façon dont les consommateurs et les entreprises gèrent l'argent. Ces méthodes de paiement redéfinissent les attentes des clients en termes de vitesse, de commodité et de sécurité. Les portefeuilles mobiles, les paiements sans contact et les plateformes de paiement de pair à pair (P2P) tels qu'Apple Pay et PayPal sont largement utilisés, et les institutions financières s'adaptent pour répondre à la demande d'expériences de paiement numérique sans faille.

Sheri Brandon, Directrice Marketing chez Worldline Financial Services :

"Nous constatons un flux constant de changements au sein du secteur financier. Que ce soit l'une des tendances susmentionnées ou un développement qui se déroulera dans le futur, chaque tendance contribue à la transformation du secteur financier. En tant qu'entreprise de technologie de paiement, nous suivons donc de près tous ces développements pour les incorporer de manière précoce et anticiper ce que l'avenir nous réserve."

Kevin Scheers

Senior consultant, Brum Smith (PR)

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] accélère la croissance des entreprises de toutes tailles - rapidement, simplement et en toute sécurité. S’appuyant sur des technologies de paiement de pointe, une expertise locale et des solutions personnalisées à destination de centaines de marchés et d’industries, Worldline favorise la croissance de plus d'un million d'entreprises dans le monde. Worldline a généré un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros en 2023.

Lisez notre Rapport Intégré 2022

Raison d’être
La raison d’être de Worldline est de concevoir et exploiter des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Worldline les rend respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre, tout en accompagnant les transformations sociétales.

1442 Chaussée de haecht 1130 Bruxelles BELGIQUE